POUR ABOUTIR AU PROJET FINAL, PLUSIEURS ETAPES CONCECUTIVES SONT INDISPENSABLES A SON ELABORATION

LE CONTENU DE MA MISSION S'ADAPTE A VOTRE BESOIN

 

- CONCEPTION -

 

 

ESQ :

(Esquisse) 

sur la base de votre "cahier des charges", cette phase permet de définir ensemble les orientations de votre projet, en explorant si nécessaire plusieurs pistes, en tenant compte des contraintes techniques et économiques du projet. Les premières idées sont traduites en plans, perspectives, planches de style. 

 

AVP :

(Avant Projet) :

l'orientation du projet est définie : représentation du projet en  plans, élévations, coupes, et amorce des choix de matériaux, perspectives, couleurs, ambiances ; un estimatif  prévisionnel des travaux (à + ou - 15%) est également réalisé.

  

PC / DP :

 (Permis de Construire / Déclaration Préalable) :

si votre projet le nécessite, réalisation des dossiers de demande d'autorisation administratives (le cas échéant, en collaboration avec un Architecte DPLG)

 

PRO :

(Projet de Conception Générale) 

Réalisation d'un dossier complet de plans généraux, plans techniques, élévations, coupes, détails, permettant la compréhension du projet. (ce dossier de plans fait partie du DCE en cas de réalisation de la mission d'exécution).

 - EXECUTION -

  

 

DCE :

(Dossier de Consultation des Entreprises) 

Rédaction d'un descriptif détaillé des travaux à réaliser (et correspondant aux plans établis dans le cadre du PRO). Ce dossier permet la compréhension du projet et la réalisation des chiffrages par les entreprises. Un planning prévisionnel est également établi.

 

ACT :

(Assistance aux Contrats de Travaux)

Analyse des devis reçus et réalisation d'une synthèse financière. Choix des entreprises retenues et rédaction des marchés de travaux.

 

DET :

(Direction Exécution des Travaux) 

Maitrise d'oeuvre :

Après une phase de préparation, le chantier démarre ! Les réunions de chantier se tiennent une fois par semaine, avec rédaction de comptes rendus.

 

AOR :

(Assistance aux Opérations de Réception)

A la fin du chantier, c'est l'heure de la réception. Avant de prendre possession des lieux, des PV (procès verbaux) de réception sont établis ; c'est à ce moment que démarrent les garanties.